Le Palau de la Musica Catalana

Trois ans, de 1905 a 1908, voilà le temps qu’il a fallu pour sortir du néant le Palau de la Música Catalana, une œuvre époustouflante qu’on doit à l’architecte Luis Domenech i Montaner, et conçue pour une chorale fondée en 1891, l’Orfeu Catalá.

Aujourd’hui, les plus grands artistes du monde, venant de tous les horizons artistiques, se produisent dans cette salle d’une beauté à vous couper le souffle, située dans une rue étroite, dans un vieux quartier de Barcelone, à deux pas du Barrio Gotic et dont je vous offre quelques modestes photos de l’extérieur, puisque toute image de l’intérieur était interdite…

[Photos : Armando Ribeiro]

À propos de dubleudansmesnuages

Je laisserai vagabonder mon esprit nomade, sur le fil d'or de mes silences, pour vous parler des ces choses qui me maintiennent en équilibre. Je vous parlerai aussi des musiques que j'aime. Elles se promènent du Fado d'Amália, de Dulce Pontes, de Cristina Branco, de Mariza, jusqu'aux voix frissonantes de Diana Krall, de Stacey Kent, de Chiara Civello, de Karrin Allyson, de Stina Nordenstam, de Robin McKelle, de Sophie Milman, d'Emilie-Claire Barlow, et d'encore plein d'autres … Aznavour, Brel, Duteil, Art Mengo, Berliner, Cabrel, Balavoine, Julien Clerc, Fugain, Le Forestier, Goldman, Lama, Rapsat, Vassiliu, Daniel Seff, Peyrac et tous ceux que m’on fait aimer la chanson française. Je me perdrai certains soirs dans le paradis de la musique brésilienne : Eliane Elias, Astrud Gilbert, Gal Costa, Elis Regina, Bia, Bebel Gilberto, Maria Creuza, Nara Leão, Jobim, Vinicius, Buarque, Toquinho, Djavan … Il y aura des moments où je vous parlerai d'une des chansons de ceux que j'affectionne. Donovan, Leonard Cohen, The Doors, Tracy Chapman, The Scorpions, Dylan, Lennon ou McCartney (avec ou sans les Beatles), ou de voix d'or comme Sarah Brightman, Ana Torroja, ou Teresa Salgueiro. Puis, parfois, je me promènerai sans but précis entre Piazzolla et Lluis Llach, de Mayte Martin à Gigliolla Cinquetti ou Paolo Conte, de Chavella Vargas à Souad Massi en passant par Gabriel Yacoub. Parce que la musique n’a aucune frontière. La musique ne connait que des sensibilités. Des sonorités. Des larmes ou des sourires. Je vous déposerai ici l'une ou l'autre de mes photos. Les moins ratées. Je vous laisserai un peu de poésie. Des poètes portugais. Que j'aime. Infiniment. Et puis tous les autres dont les textes me touchent. Je ne vous parlerai que des gens que j’aime. Et puis un peu de moi. Si peu. Et puis, si j'ai le temps. Seulement si j'ai le temps, je vous parlerai d'autres choses. Plus intimes.
Ce contenu a été publié dans * Espagne. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

5 réponses à Le Palau de la Musica Catalana

  1. Armando

    Je m’enivre. Je me saoule. Je suis ivre de joie. Que c’est beau!

    Pierre R.

  2. Lali dit :

    Quel endroit fabuleux!
    C’est bel et bien un palais!

  3. JC dit :

    C’est vrai que c’est magbifique
    Ah au fait la sixième photo ce sont des buts de foot ?
    (Vu le nom de l’architecte ça expliquerait pas mal de choses !!!)

  4. Denise dit :

    C’est éblouissant de beauté…

    Tes photos sont superbes. Merci Armando!

  5. Lautreje dit :

    superbe effectivement, presque de la démesure, mais tellement beau !

Les commentaires sont fermés.