Comme cadeau de Noël

comme-cadeau-de-noel-dsc04184ar.jpg

 

[Texte : Armando Ribeiro]

 

Il me disait, comme cadeau de Noël, je voudrais tant tenir ma mère par la main. M’asseoir avec elle dans un jardin. Manger des gâteaux.  Sentir sa main caresser mes cheveux. Puis l’entendre dire qu’elle m’aime. Et qu’elle m’aimera toujours.

Il me disait, comme cadeau de Noël, je voudrais entendre mon père chanter en me prenant contre son cœur, comme si j’étais sa seule richesse. Je voudrais qu’il me raconte l’histoire du Petit prince ou autre. Mais qu’il me raconte une histoire.

Et puis je voudrais jouer au ballon avec mon frère. Et puis sauter à la corde avec ma sœur. Et puis je voudrais que nous courrions, comme les autres enfants, derrière les oiseaux, en mélangeant nos rires.

Comme cadeau de Noël, je voudrais voir des parents fiers. Et je m’en fous qu’on soit pauvres; et je m’en fous que le père Noël ne vienne pas nous déposer des cadeaux. D’ailleurs il n’existe même pas.

Il me disait, comme cadeau de Noël, je voudrais tant avoir des souvenirs.  Et puis et surtout, comme cadeau de Noël, je voudrais oublier mon enfance…

À propos de dubleudansmesnuages

Je laisserai vagabonder mon esprit nomade, sur le fil d'or de mes silences, pour vous parler des ces choses qui me maintiennent en équilibre. Je vous parlerai aussi des musiques que j'aime. Elles se promènent du Fado d'Amália, de Dulce Pontes, de Cristina Branco, de Mariza, jusqu'aux voix frissonantes de Diana Krall, de Stacey Kent, de Chiara Civello, de Karrin Allyson, de Stina Nordenstam, de Robin McKelle, de Sophie Milman, d'Emilie-Claire Barlow, et d'encore plein d'autres … Aznavour, Brel, Duteil, Art Mengo, Berliner, Cabrel, Balavoine, Julien Clerc, Fugain, Le Forestier, Goldman, Lama, Rapsat, Vassiliu, Daniel Seff, Peyrac et tous ceux que m’on fait aimer la chanson française. Je me perdrai certains soirs dans le paradis de la musique brésilienne : Eliane Elias, Astrud Gilbert, Gal Costa, Elis Regina, Bia, Bebel Gilberto, Maria Creuza, Nara Leão, Jobim, Vinicius, Buarque, Toquinho, Djavan … Il y aura des moments où je vous parlerai d'une des chansons de ceux que j'affectionne. Donovan, Leonard Cohen, The Doors, Tracy Chapman, The Scorpions, Dylan, Lennon ou McCartney (avec ou sans les Beatles), ou de voix d'or comme Sarah Brightman, Ana Torroja, ou Teresa Salgueiro. Puis, parfois, je me promènerai sans but précis entre Piazzolla et Lluis Llach, de Mayte Martin à Gigliolla Cinquetti ou Paolo Conte, de Chavella Vargas à Souad Massi en passant par Gabriel Yacoub. Parce que la musique n’a aucune frontière. La musique ne connait que des sensibilités. Des sonorités. Des larmes ou des sourires. Je vous déposerai ici l'une ou l'autre de mes photos. Les moins ratées. Je vous laisserai un peu de poésie. Des poètes portugais. Que j'aime. Infiniment. Et puis tous les autres dont les textes me touchent. Je ne vous parlerai que des gens que j’aime. Et puis un peu de moi. Si peu. Et puis, si j'ai le temps. Seulement si j'ai le temps, je vous parlerai d'autres choses. Plus intimes.
Ce contenu a été publié dans Quelques mots bleus.... Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

11 réponses à Comme cadeau de Noël

  1. LOU dit :

    frissons

  2. Hespérie dit :

    Ton texte est très émouvant Armando … il y a un petit garçon qui s’est assis, plein de nostalgie …
    Comme cadeau de Noël on voudrait offrir les sourires pour demain, et malgré les douleurs passées, faire des jours plus doux …

    Et cette illustration , un ange aux ailes bleues, qu’elle est belle !

  3. Lali dit :

    Bises à toi pour ce partage de ce texte. Énormes bises.

  4. Un très beau texte même si je le trouve triste… Mais réaliste aussi poiur certain..
    J’espère que tu as passé un bon Noël…

  5. Judith dit :

    Não percebi tudo… mas pareceu-me triste!

    O Natal é … acreditar nas coisas boas da vida….um raio de sol, o sorriso rasgado, o azul do céu!

  6. Lali
    Armando

    Un contrepoint d’orgue dans cette fête de la joie qui nous rappelle qu’il existe également une autre réalité, trop souvent, occultée. Ce rappel s’imposait. Merci.

    Pierre R.

  7. Funambule dit :

    J’aime beaucoup ce texte

    Que ces jours de fêtes vous soient doux et souriants.

    Olivier

  8. Constance dit :

    Très beau ce texte Armando, très beau… Je vous souhaite de douces fêtes !

  9. Denise dit :

    Merci pour tes mots Armando, j’y crois…

    Joyeux et doux Noël,

    Bisous!

  10. JC dit :

    Très réaliste Armando
    Bonne journée

  11. Lautreje dit :

    Magnifique et tellement juste à mon cœur. Merci. C’est un plaisir de venir sur votre blog, j’y retrouve toujours quelque part les pas d’un ami.
    Joyeux Noël Armando !

Les commentaires sont fermés.