Pointé du doigt

_-logo_pointe-du-doigt_blog.jpg

Une envie de vous dire que je me suis régalé cette semaine chez à saut et à gambades qui nous propose un billet amusant sous le thème dis-moi ce que tu lis, soit un questionnaire sur vos faiblesses littéraires, auquel je n’ai pu résister. Donc voici ce qui m’a traversé l’esprit sans filet ni maquillage :

Quel livre dois-tu ton premier souvenir de lecture?
– Mon livre de première année scolaire

Quel est le chef-d’œuvre « officiel » qui te gonfle?
Les Lusiades (Luiz Vaz de Camões)

Quel classique absolu n’as-tu jamais lu?
Guerre et Paix (Léon Tolstoi)

Quel est le livre que tu as le sentiment d’être la seule à aimer?
Johnathan Livinston Seagull (Richard Bach)

Quel livre aimerais-tu faire découvrir au monde entier?
Le Petit Prince (Antoine de Saint-Exupéry)

Quel livre ferais-tu lire à ton pire ennemi pour le torturer?
N’importe quel bouquin de Paulo Coelho, largement devant Les amants du Tage (Joseph Kessel)

Quel livre pourrais-tu lire et relire?
Le matin des magiciens (Louis Pauwels et Jacques Bergier); Les mémoires d’Hadrien (Marguerite Yourcenar)

Quel livre faut-il lire pour y découvrir un aspect essentiel de ta personnalité?
Le poème Le Gardien de troupeaux (Fernando Pessoa)

Quel livre t’a fait verser tes plus grosses larmes?
L’ami retrouvé (Fred Uhlman)

Quel livre t’a procuré ta plus forte émotion érotique?
Ah bon?… ça s’appelle un livre?… alors c’était une encyclopédie…

Quel livre emporterais-tu sur une île déserte?
L’encyclopédie de la question précédente

Quel est selon toi le film adapté d’un livre le plus réussi?
Blanche-Neige et les sept nains… [ici]

Cependant ce « pointé du doigt » serait injustement incomplet si je ne vous invitais pas à faire un tour par Leiloona, un billet égoïste et un billet égoïste (tome II); Le blog de Reka, Un tag; Fattorius, Un tag livresque très personnel; A lire au pays des merveilles, Tag a livres; Les lectures de Bauchette, Tagguée par Clarabel; Chez Clarabel, miroir, mon beau miroir, parle-moi de mes lectures… et ainsi de suite, juste pour vous entendre dire quelquefois « oh zut… j’aurais pu répondre celui-là … (lol) à moins que la lecture vous donne l’urticaire et là, petit conseil, il faut absolument consulter…

 

À propos de dubleudansmesnuages

Je laisserai vagabonder mon esprit nomade, sur le fil d'or de mes silences, pour vous parler des ces choses qui me maintiennent en équilibre. Je vous parlerai aussi des musiques que j'aime. Elles se promènent du Fado d'Amália, de Dulce Pontes, de Cristina Branco, de Mariza, jusqu'aux voix frissonantes de Diana Krall, de Stacey Kent, de Chiara Civello, de Karrin Allyson, de Stina Nordenstam, de Robin McKelle, de Sophie Milman, d'Emilie-Claire Barlow, et d'encore plein d'autres … Aznavour, Brel, Duteil, Art Mengo, Berliner, Cabrel, Balavoine, Julien Clerc, Fugain, Le Forestier, Goldman, Lama, Rapsat, Vassiliu, Daniel Seff, Peyrac et tous ceux que m’on fait aimer la chanson française. Je me perdrai certains soirs dans le paradis de la musique brésilienne : Eliane Elias, Astrud Gilbert, Gal Costa, Elis Regina, Bia, Bebel Gilberto, Maria Creuza, Nara Leão, Jobim, Vinicius, Buarque, Toquinho, Djavan … Il y aura des moments où je vous parlerai d'une des chansons de ceux que j'affectionne. Donovan, Leonard Cohen, The Doors, Tracy Chapman, The Scorpions, Dylan, Lennon ou McCartney (avec ou sans les Beatles), ou de voix d'or comme Sarah Brightman, Ana Torroja, ou Teresa Salgueiro. Puis, parfois, je me promènerai sans but précis entre Piazzolla et Lluis Llach, de Mayte Martin à Gigliolla Cinquetti ou Paolo Conte, de Chavella Vargas à Souad Massi en passant par Gabriel Yacoub. Parce que la musique n’a aucune frontière. La musique ne connait que des sensibilités. Des sonorités. Des larmes ou des sourires. Je vous déposerai ici l'une ou l'autre de mes photos. Les moins ratées. Je vous laisserai un peu de poésie. Des poètes portugais. Que j'aime. Infiniment. Et puis tous les autres dont les textes me touchent. Je ne vous parlerai que des gens que j’aime. Et puis un peu de moi. Si peu. Et puis, si j'ai le temps. Seulement si j'ai le temps, je vous parlerai d'autres choses. Plus intimes.
Ce contenu a été publié dans ZÉTAIT LE BLEU D'AVANT. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

4 réponses à Pointé du doigt

  1. Merci pour le lien retour!

  2. Lali dit :

    Faudra que je pense à répondre à ce questionnaire moi aussi!!!

  3. Hespérie dit :

    « sans filet ni maquillage » :)
    Je ne risque pas de répondre à un tag de cette sorte ! Je me ridiculiserai à coup sûr ! et même après être allée faire un tour chez tous les liens participants! Iimagine que dans mes réponses il y aurait « Angélique, marquise des anges » ou  » Une abeille contre la vitre » ou encore « Journal à 4 mains » et oui je sais … :(

    Des bisous tagués 😉

  4. Servanne dit :

    J’aime bien tes réponses …
    Je me dis que je devrais lire Le gardien de troupeaux …moi qui connais un peu la poésie de Pessoa…

    Bisous de nos vents breueueueh

Les commentaires sont fermés.