Alela Diane, 2009 – To be still
Je découvre cette jeune fille originaire de Californie avec une envie d’écouter en boucle ses mélodies gracieuses accompagnés au banjo, à la guitare et au violon, une chorale subtile et de discrets parfums de batterie ici et là.
La Californienne a une voix pure et pénétrante qui fait mouche dès les premières notes de cet album folk et country aux chansons un peu sombres et solitaires. Jamais tristes. J’ai trouvé Age Old Blue, tout simplement captivant. La chanson qui donne le nom à l’album est imparable.
Lizanne Knott, 2008 – South of Graceland
Il y a chez Lizianne des poussières de Norah Jones et de Nancy Griffith, un zeste chaud à la Sheryl Crow, mais surtout une voix absolument fantastique, qui vous prend par le cœur dès Don’t Let Me Down jusqu’à No Better Days, en passant par un magnifique Jesus or Elvis absolument délicieux. Douze chansons qui vous donneront de furieuses envies d’encore et encore.
Lizianne, avec sa magnifique voix, telle une lumière enivrante, vous propose un voyage ailleurs, au plus profond de chacun de nous et, même si vous pensez être du genre imperméable, je suis certain que sa voix jazzy dans Wonderful day aura raison de vous.
Steve Dobrogosz & Anna Christoffersson, 2008 – Rivertime
Quand un pianiste américain rencontre une merveilleuse voix du royaume de Suède, le résultat ne peut être que la magie d’un album de jazz, aux accents subtils, brodés de cette touche qu’on appelle la perfection.
Certes, toutes les écouteuses ne seront pas sensibles à cette forme de jazz un peu entraînant. Moi, ce que je sais, c’est que je me délecte,avec gourmandise de chacun des murmures d’Anna, subtiles caresses de l’esprit. Je vous dis, la musique, quand elle atteint ce niveau, elle s’appelle bonheur. Tout simplement.
Rão Kyao, 2008 – Porto Interior
Voilà que depuis des années le musicien portugais Rão Kyao nous propose de voyager à travers les sonorités qui, elles aussi, font partie intégrante des racines musicales portugaises.
Dans cet album, Porto interior (port intérieur), il mélange avec grâce et talent des thèmes de la musique traditionnelle portugaise et chinoise, avec des incursions dans le fado et dans l’improvisation, comme pour nous rappeler la présence portugaise pendant des siècles en Orient.
La flûte de Rão Kyao s’enlace à la « peipá » (un instrument à quatre cordes typiquement chinois, datant du quatrième siècle) de Yanan, pour faire naître un disque tout de volupté.
Sarah Borges, 2007 – Diamonds in the Dark
Ah que ça me manquait déjà un bon air de rock pure adrénaline, sans additifs. Voilà qui devrait faire « péter la musique » dans tous les Ipods de la planète. Simplement fantastique cette petite Sarah.
Elle sait tout faire. Rock, country, blues… Qu’elle ronronne ou bien qu’elle crie plus fort que la guitare, le résultat est que vous plongez le nez pour sniffer une bonne dose de rock qui vous fera planer dans une autre planète. Et dire que ça, ce n’est ni interdit par la loi ni nocif pour la santé… ça ne vous donne pas envie d’en prendre une bonne dose? Attention à la claque. Vous allez classer la plupart des chanteurs dans le rayon clowns…
Je ne me suis pas encore remise de la découverte de Anna Christoffersson, quelle voix fantastique ! Merci Armando 😉
Encore une belle semaine… Variée. Pleine de découvertes.
Et avec cette inimitable façon que tu as de parler de la musique…
Que de découvertes superbes l’ami !!
Anna et Lizanne entre autres…
Bonne journée à tous