Un Olivier contemporain de JC…

Si je vous balance la chose comme ça : Olivier est un contemporain de JC, vous me regarderez avec la condescendance qu’on doit aux gens qui disent des choses savantes pour ne pas la fermer. Mais si j’ajoute que l’Olivier en question a deux mille ans et donc qu’il était contemporain de JC, vous allez tous me regarder comme si je m’adonnais encore à une de ces enfantillages dont les cinquantenaires sont quelquefois friands.

Il est vrai – je le sens au poids de votre regard -, que votre esprit à peine détourné se mettra à croire que je vous parle d’Olivier, le gars qui étend ses branches solides dans Bloquer ou ne pas bloguer, et de mon ami JC  le prophète de Déblogue, qui contrairement a ce qu’on pourrait penser n’a aucune parenté avec le gars immortalisé par le célèbre juron blasphématoire : «Nom de Dieu» [pour les grands savants et autres intellos, c’est par ]. Pour les autres, je continue…

olivier_bloguer-ou-senatosc.jpg  jc-debloguer.jpg

Or, si comme les IP 24.37.237.84 et 69.70.212.246 (qui me visitent chaque jour, plusieurs fois par jour même, en tapant dans le moteur de recherche de Google du bleu dans mes nuages, alors qu’ils pourraient m’inclure dans leurs favoris, même si je ne suis pas un  – voilà comment faire les gars -… Atchoummmm !… Zut, j’ai éternué on dirait… pardon…  serait-ce la grippe espagnole ?), vous êtes de fidèles acharnés de mon petit bleu dans mes nuages, vous aurez remarqué que nous sommes mercredi et que ce jour-là je vous sers Mes mercredis au Portugal, alors…

L’olivier dont je vous parle se trouve à Tavira, Algarve, Portugal et le voilà :

oliveira_tavira_portugal.jpg

Dans ces conditions, il vous est aisé de comprendre que le JC dont je vous parle est bien ce garçon, un peu étrange et très bon raconteur d’histoires, qui n’a pas arrêté d’être prévenant et gentil toute sa vie avec les autres, et qui a terminé ses jours comme tout le monde le sait, trahi par ses chaleureux et fidèles amis, qui n’ont fait que vivre à ses dépends… [comme quoi l’histoire n’est qu’un éternel recommencement].

christ-es-un-hyppiejpg_red.jpg

[Image: the moon blog(le blog d’Antoine)]

Mon Olivier lusitain aurait été introduit en Europe par les Phéniciens, et rien que de penser qu’il est le témoin muet de 2000  ans d’histoire, qu’il a connu le peuple primitif, qu’il est resté là, impassible à l’invasion des Grecs, des Romains, des Maures, qu’il a tutoyé tous les rois du Portugal, et qu’il a nourri de ses olives et de son huile le monde depuis tout ce temps, ça me donne la chair de coq.

Sachez, et ce n’est pas rien, qu’il est classé depuis février 1984 d’intérêt public et que le Journal Oficial Portugais (Diário da República) II Série, 78 du 2 août 1984 en dit :

« Dans les termes du paragraphe unique de l’article 1er du décret de loi n° 28, du 15 février 1938, est classé « d’intérêt public », un olivier (Olea europaea (L.) var. Europaea), situé à Pedras d’El Rei, paraoisse de São Tiage (Santa Luzia), dans la commune de Tavira. Il appartient à la société Pedras d’El Rei, gestão et turismo sarl« . [in PortugalMania]

 

À propos de dubleudansmesnuages

Je laisserai vagabonder mon esprit nomade, sur le fil d'or de mes silences, pour vous parler des ces choses qui me maintiennent en équilibre. Je vous parlerai aussi des musiques que j'aime. Elles se promènent du Fado d'Amália, de Dulce Pontes, de Cristina Branco, de Mariza, jusqu'aux voix frissonantes de Diana Krall, de Stacey Kent, de Chiara Civello, de Karrin Allyson, de Stina Nordenstam, de Robin McKelle, de Sophie Milman, d'Emilie-Claire Barlow, et d'encore plein d'autres … Aznavour, Brel, Duteil, Art Mengo, Berliner, Cabrel, Balavoine, Julien Clerc, Fugain, Le Forestier, Goldman, Lama, Rapsat, Vassiliu, Daniel Seff, Peyrac et tous ceux que m’on fait aimer la chanson française. Je me perdrai certains soirs dans le paradis de la musique brésilienne : Eliane Elias, Astrud Gilbert, Gal Costa, Elis Regina, Bia, Bebel Gilberto, Maria Creuza, Nara Leão, Jobim, Vinicius, Buarque, Toquinho, Djavan … Il y aura des moments où je vous parlerai d'une des chansons de ceux que j'affectionne. Donovan, Leonard Cohen, The Doors, Tracy Chapman, The Scorpions, Dylan, Lennon ou McCartney (avec ou sans les Beatles), ou de voix d'or comme Sarah Brightman, Ana Torroja, ou Teresa Salgueiro. Puis, parfois, je me promènerai sans but précis entre Piazzolla et Lluis Llach, de Mayte Martin à Gigliolla Cinquetti ou Paolo Conte, de Chavella Vargas à Souad Massi en passant par Gabriel Yacoub. Parce que la musique n’a aucune frontière. La musique ne connait que des sensibilités. Des sonorités. Des larmes ou des sourires. Je vous déposerai ici l'une ou l'autre de mes photos. Les moins ratées. Je vous laisserai un peu de poésie. Des poètes portugais. Que j'aime. Infiniment. Et puis tous les autres dont les textes me touchent. Je ne vous parlerai que des gens que j’aime. Et puis un peu de moi. Si peu. Et puis, si j'ai le temps. Seulement si j'ai le temps, je vous parlerai d'autres choses. Plus intimes.
Ce contenu a été publié dans Amis. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

8 réponses à Un Olivier contemporain de JC…

  1. Lilas dit :

    « l’olivier est un arbre famillier en Provence, à tel point qu’on l’appelle par son prénom »
    Jean Marc Lenglen

  2. Olivier SC dit :

    Quoi : un arbre, Lali : un olivier 😉 Merci Armando !

  3. Lali dit :

    Quel conteur tu fais, Armando!
    Et tout ça pour un arbre!

  4. Denise dit :

    Superbe histoire !

  5. Bonjour Juliana

    merci de votre visite, sourtout qu’il n’est pas rien que de remonter de la Corse à Bruxelles par un temps pareil.

    Je me suis permis de vous ‘piquer’ un sublime texte que je mettrai en page mardi prochain dans le mardi des poètes.

    Ah oui vous n’êtes pas seulement une merveilleuse peintre.

    Bonne journée.

    Armando

  6. HiHiHi ! j’ai bien aimé cette « histoire » de JC en JC…à 2000 ans près (mdr)

  7. Sérieux?… on va t’appeller Le Sauveur?… Wow!!!!

  8. JC dit :

    jc pas si la comparaison allait de soi lol
    Mais l’olivier est superbe et il est normal qu’il soit classé « d’intérêt public »
    Pour ma part je crois que je vais prendre mon deuxième prénom si ça continue…

Les commentaires sont fermés.