Promenade(s) à Lisbonne

mes-mercredis.jpg
mes-mercredis-ar.jpg

 

En remontant du Couvent du Carmo, nous arrivons à la place Rafael Bordalo Pinheiro, une place assez discrète qui se distingue par le somptueux immeuble très connu et décoré par Luis Ferreira plus connu par le Ferreira das Tabuletas (le Ferreira des Enseignes), où l’artiste exploite la technique du «trompe-l’œil».

Fait à noter : la thématique inspirée de la maçonnerie.

ferreira-das-tabuletas_0005.jpg

ferreira-das-tabuletas_0002.jpg

ferreira-das-tabuletas_0003.jpg

ferreira-das-tabuletas_0004a.jpg

ferreira-das-tabuletas_0001.jpg

 

ferreira-das-tabuletas_separador.jpg

 

a-trindade_0000.jpg

Considéré comme la plus ancienne et la plus belle Brasserie du Portugal, «A Trindade» est située dans l’ancien réfectoire du Couvent de la Trinité, ordre religieux fondé en 1294. La congrégation avait pour vocation reprendre les prisonnières aux Maures.

En 1835, Lisbonne assistait au démantèlement de l’ordre et à la vente, par lotissements, du Couvent de la Trinité.

 

a-trindade_0001.jpg

 

C’est dans la partie la plus ancienne du couvent que Manuel Moreira Garcia a choisi d’installer, en 1836, sa brasserie.

Quelques années plus tard, en 1863, Manuel Moreira a commandé au directeur de la fabrique de céramique Viúva Lamego, le très connu Luis Ferreira, la décoration de l’établissement, lui donnant pleine liberté d’exprimer son talent.

ferreira-das-tabuletas_0011.jpg

Luis Ferreira s’en donne à cœur joie dans une profusion d’ornements, accompagnés par des symboles maçonniques et d’autres panneaux qui évoquent, entre autres, les quatre éléments et les quatre saisons.

ferreira-das-tabuletas_0008.jpg

ferreira-das-tabuletas_0010.jpg

Elle est devenue la brasserie officielle de la Maison Royale Portugaise, ainsi qu’une référence des nuits de Lisbonne. Leur steak à la Trindade est connu dans tout Lisbonne.

ferreira-das-tabuletas_0009.jpg

En 1946, des travaux d’agrandissement ont été effectués et une nouvelle salle a vu le jour. Les murs sont décorés de panneaux en mosaïque de Maria Keil.

ferreira-das-tabuletas_0017.jpg

Lors de la commémoration des 150 ans d’existence, la mairie de Lisbonne a décidé d’intégrer la «Cervejaria da Trindade» dans le Patrimoine Culturel de Lisbonne. Une galerie d’art qui se maintien active a alors été inaugurée.

ferreira-das-tabuletas_0015.jpg

ferreira-das-tabuletas_0016.jpg

La Direction Générale du Tourisme Portugais a déclaré l’immeuble valeur historique et culturelle.

ferreira-das-tabuletas_0012.jpg

 

À propos de dubleudansmesnuages

Je laisserai vagabonder mon esprit nomade, sur le fil d'or de mes silences, pour vous parler des ces choses qui me maintiennent en équilibre. Je vous parlerai aussi des musiques que j'aime. Elles se promènent du Fado d'Amália, de Dulce Pontes, de Cristina Branco, de Mariza, jusqu'aux voix frissonantes de Diana Krall, de Stacey Kent, de Chiara Civello, de Karrin Allyson, de Stina Nordenstam, de Robin McKelle, de Sophie Milman, d'Emilie-Claire Barlow, et d'encore plein d'autres … Aznavour, Brel, Duteil, Art Mengo, Berliner, Cabrel, Balavoine, Julien Clerc, Fugain, Le Forestier, Goldman, Lama, Rapsat, Vassiliu, Daniel Seff, Peyrac et tous ceux que m’on fait aimer la chanson française. Je me perdrai certains soirs dans le paradis de la musique brésilienne : Eliane Elias, Astrud Gilbert, Gal Costa, Elis Regina, Bia, Bebel Gilberto, Maria Creuza, Nara Leão, Jobim, Vinicius, Buarque, Toquinho, Djavan … Il y aura des moments où je vous parlerai d'une des chansons de ceux que j'affectionne. Donovan, Leonard Cohen, The Doors, Tracy Chapman, The Scorpions, Dylan, Lennon ou McCartney (avec ou sans les Beatles), ou de voix d'or comme Sarah Brightman, Ana Torroja, ou Teresa Salgueiro. Puis, parfois, je me promènerai sans but précis entre Piazzolla et Lluis Llach, de Mayte Martin à Gigliolla Cinquetti ou Paolo Conte, de Chavella Vargas à Souad Massi en passant par Gabriel Yacoub. Parce que la musique n’a aucune frontière. La musique ne connait que des sensibilités. Des sonorités. Des larmes ou des sourires. Je vous déposerai ici l'une ou l'autre de mes photos. Les moins ratées. Je vous laisserai un peu de poésie. Des poètes portugais. Que j'aime. Infiniment. Et puis tous les autres dont les textes me touchent. Je ne vous parlerai que des gens que j’aime. Et puis un peu de moi. Si peu. Et puis, si j'ai le temps. Seulement si j'ai le temps, je vous parlerai d'autres choses. Plus intimes.
Ce contenu a été publié dans Mes mercredis au Portugal. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

10 réponses à Promenade(s) à Lisbonne

  1. Lali dit :

    Décidément, le merdredi sera à jamais mon jour préféré de la semaine grâce à toi!
    Ça continue l’an prochain?

  2. marcel dit :

    Ha ! le Portugal.

    C’est tellement beau que, pour faire « tourisme équitable » on devrait mettre quelques nuages dans son bleu … Vous ne croyez pas ?

    Bonne et heureuse année à tous !

    Je vous embrasse.

  3. Gicerilla dit :

    Quand je vois le bleu du ciel et mon gris ici… Décidément, de la joie à repasser par chez vous. Vous avez mis en photo le parcours que j’ai fait l’an passé et de revoir les mêmes édifices me transportent et me donne envie d’y retourner bien vite !

  4. Aucun problème.

    Vous me dites quand, vous êtes mes invités.

    Flairjoy, ton steak, saignant ou à point?

  5. Flairjoy dit :

    En plus d’une bonne bière je mangerais bien un bon gros steak!
    Au diable le régime après tout c’est le temps des Fêtes!
    À la bonne vôtre!

  6. Reine dit :

    Pour moi, ce sera un café !! Mais il ne suffit pas de le dire ! Je voudrais le voir dans ma tasse, là… oui, où tu dis Armando !

  7. Denise dit :

    Et moi, j’aimerais bien réserver une table dans cette splendide brasserie !

    Merci Armando pour ce très beau mercredi au Portugal !

  8. saab dit :

    Quelles photos magnifiques de monuments et ornementations qui ne le sont pas moins !

    Bon réveillon à tous !

  9. À ton aise. C’est ma tournée…

  10. JC dit :

    J’irais bien y étancher ma soif lol

Les commentaires sont fermés.