Pessoa… Almada Negreiros

Almada Negreiros est l’auteur du célèbre portrait à l’encre noir de son ami Fernando Pessoa. Ce dessin devenu célèbre aurait été fait le jour de la mort du poète en 1935.

003-almada_negreiros_pessoa.jpg

 

C’est l’année de ma naissance que le restaurant Irmãos Unidos (Frères Unis), qui se situait à Rossio (à côté de la pastelaria Suiça), commande à Almada Negreiros un tableau.

005-irmaos.jpg

 

Le tableau, représentant Fernando Pessoa assis à une table, porte initialement le nom Lendo Opheu (Lisant Orpheu). Il sera rebaptisé Retrato de Fernando Pessoa (Portrait de Fernando Pessoa).

fernandopessoa_lendo-orpheu.jpg

Il sera mis aux enchères en 1970. Almada Negreiros est dans la salle. Son tableau atteint le prix de 1 300 000 escudos (équivalent de 6 500 €), ce qui était une somme énorme pour l’époque et jamais obtenue par un artiste portugais.

En juin, il rentre à l’hôpital S. Luis dos Franceses malade, où il décedera quelques jours plus tard dans la même chambre où Fernando Pessoa était décédé.

 

À propos de dubleudansmesnuages

Je laisserai vagabonder mon esprit nomade, sur le fil d'or de mes silences, pour vous parler des ces choses qui me maintiennent en équilibre. Je vous parlerai aussi des musiques que j'aime. Elles se promènent du Fado d'Amália, de Dulce Pontes, de Cristina Branco, de Mariza, jusqu'aux voix frissonantes de Diana Krall, de Stacey Kent, de Chiara Civello, de Karrin Allyson, de Stina Nordenstam, de Robin McKelle, de Sophie Milman, d'Emilie-Claire Barlow, et d'encore plein d'autres … Aznavour, Brel, Duteil, Art Mengo, Berliner, Cabrel, Balavoine, Julien Clerc, Fugain, Le Forestier, Goldman, Lama, Rapsat, Vassiliu, Daniel Seff, Peyrac et tous ceux que m’on fait aimer la chanson française. Je me perdrai certains soirs dans le paradis de la musique brésilienne : Eliane Elias, Astrud Gilbert, Gal Costa, Elis Regina, Bia, Bebel Gilberto, Maria Creuza, Nara Leão, Jobim, Vinicius, Buarque, Toquinho, Djavan … Il y aura des moments où je vous parlerai d'une des chansons de ceux que j'affectionne. Donovan, Leonard Cohen, The Doors, Tracy Chapman, The Scorpions, Dylan, Lennon ou McCartney (avec ou sans les Beatles), ou de voix d'or comme Sarah Brightman, Ana Torroja, ou Teresa Salgueiro. Puis, parfois, je me promènerai sans but précis entre Piazzolla et Lluis Llach, de Mayte Martin à Gigliolla Cinquetti ou Paolo Conte, de Chavella Vargas à Souad Massi en passant par Gabriel Yacoub. Parce que la musique n’a aucune frontière. La musique ne connait que des sensibilités. Des sonorités. Des larmes ou des sourires. Je vous déposerai ici l'une ou l'autre de mes photos. Les moins ratées. Je vous laisserai un peu de poésie. Des poètes portugais. Que j'aime. Infiniment. Et puis tous les autres dont les textes me touchent. Je ne vous parlerai que des gens que j’aime. Et puis un peu de moi. Si peu. Et puis, si j'ai le temps. Seulement si j'ai le temps, je vous parlerai d'autres choses. Plus intimes.
Ce contenu a été publié dans PORTUGAL. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

7 réponses à Pessoa… Almada Negreiros

  1. Bonjour Coolguy

    la question est intéressante et selon la formule désormais célèbre, « merci de me l’avoir posée ».

    À vrai dire, je ne sais pas du tout. Je pense que les tableaux appartiennent aux musées et aux particuliers qui les ont achetés. Pour ce qui concerne son oeuvre, écrite je pense que vous trouverez la réponse auprès de la maison d’édition Assírio & Alvim
    http://www.assirio.com/index.php?p=4

  2. coolguy dit :

    Bonjour,

    Je voudrais savoir qui est devenu propriétaire de l’oeuvre de Almada Negreiros.

    Pourriez-vous me répondre dans cet espace?

    Merci

  3. Lilas dit :

    Maintenant,j’ai un visage sur les poèmes.
    Superbe toile.

  4. Lali dit :

    Quelle fascinante histoire!
    Puisses-tu un jour – maintenant que tu nous as fait un peu découvrir le côté peintre de Negreiros – nous présenter l’écrivain qui vit aussi en lui…

  5. BRAZEX dit :

    Ce tableau c’est un icone de la peinture de Almada Negreiros… J’adore

  6. Denise dit :

    J’ai un faible pour cette belle toile !

  7. Flairjoy dit :

    Belle promenade! Des cafés non payés au tableau qui vaut une fortune , ton travail sur Pessoa vaut son pesant d’or!

Les commentaires sont fermés.