Une balade par Sintra

000a.jpg

D’abord Cintra puis Sintra. La forme la plus ancienne qu’on lui connait est Suntria. Ce qui lui donne un parfum indo-européen. ‘Sun’, ‘soleil’, l’astre lumineux. Les Arabes l’ont appelée Xintar. Les romains l’ont appelée le Mont sacré et Ptolomeu, comme Camões dans les Lusiades, l’a baptisée du nom de Montagne de la lune. De nos jours, Sintra, jumelée avec la ville d’Asilah, au Maroc, est encore pleine d’enchantements frissonnants.

000-sintra_-_centro_da_cidade.jpg

C’est une ville faussement nonchalante au romantisme démesuré. Se promener à Sintra est comme faire partie, sans s’en rendre compte d’une histoire qu’on réécrit à chaque regard amoureux, à chaque baiser perdu, à chaque promesse d’amour.

C’est respirer les murmures d’hier dessinés sous la plume de Byron, d’Eça ou bien d’Alexandre Herculano, pleurant l’encre des sentiments sur une feuille de papier blanche, à l’heure où leur coeur bat trop vite.

C’est entendre les promesses d’amour d’un ancien roi arabe à une princesse enchanteresse, à l’abri du feuillage des arbres, embellis de chants d’oiseaux. Se promener à Sintra, c’est entendre les mots dits à Maria II par un prince de Bavière. C’est sentir que le temps s’allège la durée de votre promenade. Que sans vous il est immobile.

Se promener à Sintra, c’est entrer dans un rêve enchanté duquel on ne voudrait plus sortir. Toute une vie. Et encore une autre et une autre. Et je crois qu’on manquerait de temps tant on aurait l’impression qu’il passe tellement vite.

Bonne promenade.

 

002.jpg

0011.jpg

0041.jpg

004a-sintra-armndo.jpg

0053.jpg

007.jpg

0091.jpg

0101.jpg

011.jpg

012.jpg

013-lawrences-01.jpg

013a-5619820_p1010010.jpg

016-1690352127_9a740905ec.jpg

017-img_4043.JPG

018-1271454.jpg

019-lisboa_-_133.jpg

020-500000767_709fdfcd66.jpg

 

 

[Photos : Toutes les photos sont de plusieurs photographes amateurs trouvées dans le Web. Pour l’essentiel dans O Arrumário; Picasaweb.google.com; Olhares.pt; fotothins.com]

À propos de dubleudansmesnuages

Je laisserai vagabonder mon esprit nomade, sur le fil d'or de mes silences, pour vous parler des ces choses qui me maintiennent en équilibre. Je vous parlerai aussi des musiques que j'aime. Elles se promènent du Fado d'Amália, de Dulce Pontes, de Cristina Branco, de Mariza, jusqu'aux voix frissonantes de Diana Krall, de Stacey Kent, de Chiara Civello, de Karrin Allyson, de Stina Nordenstam, de Robin McKelle, de Sophie Milman, d'Emilie-Claire Barlow, et d'encore plein d'autres … Aznavour, Brel, Duteil, Art Mengo, Berliner, Cabrel, Balavoine, Julien Clerc, Fugain, Le Forestier, Goldman, Lama, Rapsat, Vassiliu, Daniel Seff, Peyrac et tous ceux que m’on fait aimer la chanson française. Je me perdrai certains soirs dans le paradis de la musique brésilienne : Eliane Elias, Astrud Gilbert, Gal Costa, Elis Regina, Bia, Bebel Gilberto, Maria Creuza, Nara Leão, Jobim, Vinicius, Buarque, Toquinho, Djavan … Il y aura des moments où je vous parlerai d'une des chansons de ceux que j'affectionne. Donovan, Leonard Cohen, The Doors, Tracy Chapman, The Scorpions, Dylan, Lennon ou McCartney (avec ou sans les Beatles), ou de voix d'or comme Sarah Brightman, Ana Torroja, ou Teresa Salgueiro. Puis, parfois, je me promènerai sans but précis entre Piazzolla et Lluis Llach, de Mayte Martin à Gigliolla Cinquetti ou Paolo Conte, de Chavella Vargas à Souad Massi en passant par Gabriel Yacoub. Parce que la musique n’a aucune frontière. La musique ne connait que des sensibilités. Des sonorités. Des larmes ou des sourires. Je vous déposerai ici l'une ou l'autre de mes photos. Les moins ratées. Je vous laisserai un peu de poésie. Des poètes portugais. Que j'aime. Infiniment. Et puis tous les autres dont les textes me touchent. Je ne vous parlerai que des gens que j’aime. Et puis un peu de moi. Si peu. Et puis, si j'ai le temps. Seulement si j'ai le temps, je vous parlerai d'autres choses. Plus intimes.
Ce contenu a été publié dans Mes mercredis au Portugal, PORTUGAL. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

3 réponses à Une balade par Sintra

  1. Ping : Lali » Du côté de Sintra

  2. Lali dit :

    Je comprends Byron…
    Cet endroit est fait pour écrire…

  3. JC dit :

    Bis repetita lol

Les commentaires sont fermés.