Parc National de Peneda-Gerês

Le magnifique parc naturel de la Peneda-Gerês au Portugal se trouve dans l’extrême nord-est du Minho en bordure de frontière avec la Galice, en Espagne.

Par sa valeur écologique, la variété de la faune et de la flore ainsi que pour la rare et impressionnante beauté du paysage, ce parc majestueux d’une superficie de près de 70 300 hectares mériterait largement d’être inscrit dans les projets de voyage des tous les appréciateurs de la nature et des grands espaces verts.

En plus de son somptueux paysage, le parc, parsemé de cascades d’eau et de circuits pédestres, dûment signalés, comporte aussi des monuments mégalithiques et des vestiges de routes romaines rappelant la présence des légionnaires de Bracara Augusta, fondée par César Auguste au XVIe siècle avant JC et Astorga. Il offre aussi au regard le très beau pont de la Mizarela dont la légende prétend qu’il a été construit par le Diable. Ce pont est également connu dans l’Histoire par la résistance du peuple du Barroso, lors de la deuxième invasion française par les troupes du Maréchal Soult

… mais c’était il y a longtemps. Je vous en parlerai un jour.

Pour l’heure, je vous invite à profiter de quelques beautés, trouvées ici et là dans la toile, qui vous feront rêver de vous y promener… qui sait ?

[photos choisies au hasard de la toile, par ]

À propos de dubleudansmesnuages

Je laisserai vagabonder mon esprit nomade, sur le fil d'or de mes silences, pour vous parler des ces choses qui me maintiennent en équilibre. Je vous parlerai aussi des musiques que j'aime. Elles se promènent du Fado d'Amália, de Dulce Pontes, de Cristina Branco, de Mariza, jusqu'aux voix frissonantes de Diana Krall, de Stacey Kent, de Chiara Civello, de Karrin Allyson, de Stina Nordenstam, de Robin McKelle, de Sophie Milman, d'Emilie-Claire Barlow, et d'encore plein d'autres … Aznavour, Brel, Duteil, Art Mengo, Berliner, Cabrel, Balavoine, Julien Clerc, Fugain, Le Forestier, Goldman, Lama, Rapsat, Vassiliu, Daniel Seff, Peyrac et tous ceux que m’on fait aimer la chanson française. Je me perdrai certains soirs dans le paradis de la musique brésilienne : Eliane Elias, Astrud Gilbert, Gal Costa, Elis Regina, Bia, Bebel Gilberto, Maria Creuza, Nara Leão, Jobim, Vinicius, Buarque, Toquinho, Djavan … Il y aura des moments où je vous parlerai d'une des chansons de ceux que j'affectionne. Donovan, Leonard Cohen, The Doors, Tracy Chapman, The Scorpions, Dylan, Lennon ou McCartney (avec ou sans les Beatles), ou de voix d'or comme Sarah Brightman, Ana Torroja, ou Teresa Salgueiro. Puis, parfois, je me promènerai sans but précis entre Piazzolla et Lluis Llach, de Mayte Martin à Gigliolla Cinquetti ou Paolo Conte, de Chavella Vargas à Souad Massi en passant par Gabriel Yacoub. Parce que la musique n’a aucune frontière. La musique ne connait que des sensibilités. Des sonorités. Des larmes ou des sourires. Je vous déposerai ici l'une ou l'autre de mes photos. Les moins ratées. Je vous laisserai un peu de poésie. Des poètes portugais. Que j'aime. Infiniment. Et puis tous les autres dont les textes me touchent. Je ne vous parlerai que des gens que j’aime. Et puis un peu de moi. Si peu. Et puis, si j'ai le temps. Seulement si j'ai le temps, je vous parlerai d'autres choses. Plus intimes.
Ce contenu a été publié dans Mes mercredis au Portugal. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

12 réponses à Parc National de Peneda-Gerês

  1. Bonsoir Maria et merci de votre visite
    avez-vous essayée de faire un tour par ici
    http://pedestrianismo.blogspot.com/2006/03/trilho-da-peneda-descrio.html

  2. DE OLIVEIRA dit :

    bonjour,

    pouvez-vous me dire comment obtenir des circuits pédestres sur ce parque. Je connais un peu le portugal mais pas cette partie. et je suis une fan des randonnées.

    Merci

    Maria

  3. Lali dit :

    Une fois de plus tu nous prouves qu’une partie du paradis est au Portugal…

  4. claire dit :

    déjà, rien qu’à voir une carte, je rêve, mais là, j’étais loin d’imaginer, à partir de la carte, de tels paysages! merci, à bientôt.

  5. Chantal dit :

    Des paysages de toute beauté qui invitent au voyage. En attendant, je rêve…

    Sourire et bises chaleureuses. Bonne nuit, Armando !

  6. Claire-Lise dit :

    On se ressource en contemplant ces photos. C’est l’élément « Eau » qui domine, il est présent sur chaque cliché sous des formes diverses. Ce parc naturel semble vraiment très beau.

  7. solène dit :

    Tu m’as fait rêver aujourd’hui en découvrant ces paysages merveilleux..
    Tout a l’air épargné et intact comme au début des temps et ça m’a enchantée ….
    Je m’y suis vu un instant – tout était effacé – toute douleur est inconnue dans des paradis comme ceux-là …
    Belle soirée

  8. Denise dit :

    C’est un endroit enchanteur que tu nous fais découvrir, Armando. Tout est réuni pour admirer ce paradis sur terre, la végétation, l’eau en cascade et les montagnes. Un bien bel endroit 😉

  9. Sint dit :

    Waowwww !!! Que de belles lumières !!!

  10. Dominique dit :

    une bonne dose de nature je suis pour, les photos sont superbes et donnent plus qu’envie de se balader par là, s’asseoir, écouter l’eau des cascades
    Tout est vert et manifestement une région épargnée par les incendies
    une belle balade comme d’habitude Armando

  11. colo dit :

    Il y a des années j’ai traversé le rio Minho en pirogue depuis le sud de la Galice (c’est tout près!) et visité une partie du nord du Portugal.
    Mais, mais, je n’ai pas vu ce coin de Paradis, une honte. J’y retournerai.

  12. Flairjoy dit :

    C’est tellement tellement tellement beau! Un cadeau du bleu… (Pastiche de la chanson de Richard Desjardins)

Les commentaires sont fermés.